Pour la seconde fois le Sud Ouest met à l’honneur le Carnaval de Paris !
Mail de juin 2015 adressé à la liste de diffusion du Carnaval de Paris et du Carnaval des Femmes :
16 ans après Bazas en Gironde,
Pujols dans le Lot-et-Garonne met à l’honneur le Carnaval de Paris !
En 1998, avec l’appui d’Alain Riou, j’ai ressuscité le cortège carnavalesque parisien du Bœuf Gras. Qui avait des équivalents dans bien d’autres villes. Quand le Bœuf Gras devait reparaître après cinq ans d’efforts, un film a été tourné. Et devait passer en novembre 1998 sur France 3. J’ai informé autour de moi. Et notamment suis allé voir le marchand de journaux voisin. Un client qui se trouvait dans sa boutique a trouvé mon propos intéressant. C’était Bernard Bosset, premier adjoint au maire de Bazas. A Bazas, les Bœufs Gras défilent chaque année depuis le treizième siècle. Bernard Bosset m’a aussitôt dit que je serais invité à la prochaine fête. C’est ainsi que je m’y suis retrouvé le 11 février 1999, intronisé Commandeur dans la Confrérie bazadaise du Bœuf.
A Pujols, autre commune du Sud Ouest, située à environ 80 kilomètres de Bazas, vit Daniel Descomps passionné par le jouet rustique. Il dit à ce sujet dans le journal Sud Ouest du 1er février 2015 :
Depuis 25 ans, je propose des animations pédagogiques pour tous publics : « Construire des jouets pour se construire soi-même ».
À mon village, Pujols, je donne plus de trois cents de mes jouets rustiques qui seront, dans un proche avenir, exposés en permanence dans la salle de l’ancien presbytère, place Saint-Nicolas. Je crois que je fais ainsi un travail utile pour l’image de Pujols et pour l’accueil des touristes qui lui font l’honneur de le visiter.
Ce sera la Maison du Jouet rustique de Pujols, qui sera inaugurée le 28 juin prochain. Je serai à Pujols ce jour-là invité en qualité de parrain du nouveau lieu.
J’ai l’intention de parler à cette occasion de la renaissance des goguettes, qui peuvent ensuite s’organiser en sociétés bigophoniques. Un projet qui ne demande pas de subventions.
J’ai eu un échange à ce propos avec Daniel Descomps. Qui m’a répondu en caractères gras :
Je vous encourage très vivement à rassembler quelques amis ou connaissances et créer une première goguette à Pujols et inciter à la naissance d’autres goguettes dans la ville et ses environs, avec des bigophones !
Ce qui ne s’oppose nullement à d’autres initiatives telles que la distribution de bigophones à Pujols. Je pense, au moment de l’apéritif qui suivra l’inauguration officielle, distribuer au public une centaine de mirlitons, déjà fabriqués, et lancer une chorale carnavalesque improvisée. Nous comptons sur vous pour encourager le public et donner le ton de quelques rengaines à reprendre en chœur.
La création de goguettes répond à une urgence humaine et sociale. La disparition de quantité de liens sociaux et humains divers a amené un très grand nombre de gens à se sentir isolés, souffrir gravement du sentiment de solitude. La goguette est une excellente réponse à ce problème. Ce point fait explicitement partie des objectifs de l’Asso que nous allons créer autour de la Maison du Jouet.
Mon message pourrait mieux passer ailleurs qu’à Paris et revenir ensuite à Paris via des lieux où il serait entendu, par exemple… à Pujols ! Très heureux d’y contribuer si c’est possible!
Faire renaître des goguettes pourrait se faire aussi à Bazas et dans d’autres communes du Sud Ouest.
Bernard Bosset est devenu maire de Bazas depuis 2008. Je l’ai informé de mon invitation à Pujols. Il m’a remercié sans pouvoir m’assurer s’il pourra être présent à Pujols le 28 juin.
Vous recevrez après le 28 juin le texte de mon intervention au moment de l’inauguration de la Maison du Jouet rustique. Auquel j’espère joindre quelques photos souvenirs prises ce jour-là.
La fête progresse. J’espère voir un jour en France une nouvelle année 1818. Année où sont apparues plusieurs centaines de goguettes !
Je vous signale enfin que le samedi 4 juillet 2015 à 12 heures à Paris, Parc Kellermann, métro Porte d’Italie, a lieu le Concours International des Fanfares des Beaux-Arts. Il s’agit de la plus belle fête étudiante française. Elle n’a lieu qu’une fois tous les 4 ans ! L’accès est gratuit. Si vous pouvez y assister, allez-y !! C’est unique et ça en vaut la peine !! https://www.facebook.com/events/1600017916934371/
Amicalement.
Basile Pachkoff
Vous trouverez en pièces jointes :
Un article du 13 février 1999 paru dans le journal Sud Ouest.
Une photo prise le 11 février 1999 à Bazas.
Un article paru le 8 juin 2015 dans le journal Sud Ouest.