Jusqu’à présent, la première description connue du fameux cortège carnavalesque traditionnel parisien du Bœuf Gras remontait à l’année 1739. Elle était de Boucher d’Argis et avait paru dans Le Mercure de France.
Depuis 275 ans ce texte a été cité de nombreuse fois dans des écrits sur le Carnaval de Paris, notamment par des journaux.
Hier soir 20 septembre 2015, j’ai découvert une description, plus ancienne de 27 années. Le cortège apparaît dans une pièce de théâtre à écriteaux donnée à la Foire Saint-Germain, à Paris, en février 1712 au moment du Carnaval. Son texte imprimé est consultable sur le site Internet Gallica de la Bibliothèque nationale de France.
Voici sa référence : Écriteaux des fêtes parisiennes données au public par la grande troupe des danseurs de corde du Jeu de paume d’Orléans, à la foire Saint-Germain, au mois de février 1712.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5626264g/f8.image.r.langFR
Cette découverte viendra dès aujourd’hui matin enrichir l’article Promenade du Bœuf Gras au Carnaval de Paris, que j’ai créé en 2008 dans Wikipédia et enrichi régulièrement depuis :
Plus bas, vous trouverez la reproduction des deux pages du texte de 1721 où apparaît le Bœuf Gras parisien avec tambours, trompettes et déguisements de Romains.
Basile Pachkoff