Les carabins de France ont au moins douze belles fanfares ! Les carabins d’Espagne au moins douze belles Tunas, ensembles musicaux qui chantent en s’accompagnant avec des guitares, des mandolines, des bandurrias et d’autres instruments.
La Tuna de Medicina de Cadiz (Tuna des carabins de Cadix) organise en novembre 2016 le vingt-septième Certamen Nacional de Tunas de Medicina de España, Concours national des Tunas de Médecine d’Espagne.
A cette occasion, ils invitent à venir les quatre fanfares de médecine de Paris : les Blouses Brothers, les Makabés, les Moktar Sound SysTem (MST) et les Plaies Mobiles, ainsi que la fanfare de médecine de Bordeaux La Banda Los Teoporos. En collaboration avec la Tuna Feminina de Medicina de Cadiz, Tuna féminine de médecine de Cadix, ils vont loger chez eux les étudiants de Paris et Bordeaux.
But de l’invitation à Cadix : faire la fête, faire connaissance, venir par la suite faire la fête ensemble à Bordeaux et Paris.
Le contact s’est établi grâce aux efforts que j’ai commencé en 2006 pour que se renouent les liens festifs brisés depuis 1925 entre les étudiants festifs de tous les pays. Liens qui existaient jadis au sein de la Corda Fratres.
Si vous souhaitez aller admirer et entendre une fanfare de médecine de Paris : celle des Plaies Mobiles joue devant l’Opéra Garnier à Paris chaque dimanche de 14 à 18 heures (mais pas le 20 mars 2016, pour cause d’examen).
Basile