Carnaval de Paris 2011 – Dimanche 6 mars 2011
20/01/2011

Compte-Rendu du Carnaval de Paris 2011 :

la ronde des fleursFavorisé par un temps magnifique, le Carnaval de Paris 2011 a rassemblé 8000 participants : 3000 dans le cortège, 5000 parmi les spectateurs.

Pour la première fois a participé en vedette Pimprenelle, deuxième du nom.

Cette petite velle âgée de quelques semaines défilait dans un élégant berceau monté sur roues.

Elle est la petite-fille de la première Pimprenelle qui a été la vedette du Carnaval de Paris de 1999 à 2008.

Invitation au Carnaval du 06 mars 2011 :

Amis Carnavaleux et Carnavaleuses,
Venez dimanche 6 mars 2011 célébrer le Carnaval de Paris !

Rendez-vous à partir de 13 heures 30 à la place Gambetta !
Carnaval de Paris, Carnaval des Femmes de Paris :

Télécharger le dossier de Presse du Carnaval de Paris
La renaissance du carnaval :

Le Carnaval de Paris et le Carnaval des Femmes de Paris qui étaient oubliés ont reparus grâce à l’initiative de Basile Pachkoff en 1993. Le cortège du Carnaval de Paris, la Promenade du Bœuf Gras est organisé depuis 1998 par l’association Droit à la Culture. Le cortège du Carnaval des Femmes, Fête des Blanchisseuses est organisé depuis 2009 par l’association Cœurs Soeurs. Ces deux associations sont aujourd’hui présidées par Alexandra Bristiel.
Quelques chiffres en 2010 :

En 2010, 5000 personnes ont assisté ou participé au Bœuf Gras, 200 aux Blanchisseuses (100 en 2009 pour le premier cortège depuis 70 ans).

Vous êtes tous invités à participer à ces fêtes qui auront lieu les dimanche 6 mars et 3 avril 2011. Pour y participer ou assister il faut savoir que ces fêtes authentiques et populaires sont entièrement gratuites, libres, bénévoles et apolitiques.

Ce qui signifie que vous n’avez rien à payer. Personne n’est payé. Tout repose sur le bénévolat. Vous n’avez pas non plus d’inscription à fournir. Tous les participants sont indépendants et égaux. Venez le jour de la fête, ça suffit et placez-vous dans le cortège où vous voulez. Les itinéraires sont indiqués sur les sites www.carnaval-paris.org et www.carnaval-des-femmes.org. L’un va de la place Gambetta à l’Hôtel de Ville, l’autre du Châtelet au Châtelet.

Vous pouvez quitter ou rejoindre, assister ou participer comme vous voulez, quand vous voulez, au cortège le jour du Carnaval de Paris ou du Carnaval des Femmes de Paris sur tout ou partie du parcours. Vous pouvez vous décider au dernier moment de venir ou pas. Vous vous organisez et débrouillez pour venir.
Les thèmes du Carnaval :

Depuis 1998 l’association Droit à Culture propose pour le Carnaval de Paris un thème différent chaque année. Vous pouvez le suivre ou non. Vous restez libres de vous présenter comme vous voulez.

Les seuls ordres à suivre le jour du défilé sont ceux de la police parisienne qui gère la circulation.

Vous venez à la fête en tant que vous-mêmes. Affirmez votre présence, dépliez vos banderoles, indiquez dessus vos nom et site Internet, portez vos insignes, distribuez vos tracts ! Contactez aussi la presse pour parler de vous et votre participation à ces fêtes vivantes et populaires.

Si vous souhaitez mieux connaître leur histoire, Basile Pachkoff historien du Carnaval de Paris est prêt à venir vous en parler bénévolement. Regardez aussi ses contributions dans Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Basilou parmi lesquelles les articles Carnaval de Paris, Promenade du Boeuf Gras au Carnaval de Paris, Mi-Carême au Carnaval de Paris, Goguette, etc.
Rencontrer les organisateurs :

Vous pouvez nous rencontrer chaque deuxième dimanche du mois, d’octobre 2010 à mars 2011, de 17 à 18 heures au pub irlandais The Green Linnet 8 avenue Victoria Paris 4ème Métro Châtelet ou Hôtel de Ville (réunions de la Compagnie Carnavalesque Parisienne Les Fumantes de Pantruche).

Alexandra Bristiel, Paris, le 8 octobre 2010.
06 25 13 63 60 et 06 26 67 76 39
alexandrabristiel@gmail.com

Le thème du Carnaval 2011 :

Cette année le thème est la RONDE DES FLEURS ! Tous les déguisements ou non déguisements sont les bienvenus ! L’essentiel est de faire la fête et comme l’a dit Rabelais : le Rire est le propre de l’homme.

Pour les plus courageux, rendez-vous aussi au pub The Green Linnet 8 avenue Victoria Paris 4ème, Métro Hôtel de Ville, pour les réunions 2010-2011. Un avant- goût de la fête !

Basile Pachkoff et Alexandra Bristiel
Présidente de l’Association Droit à la Culture