Lettre du Maire du Paris

Lettre de Jean-Sylvain Bailly, maire de Paris, au Marquis de Lafayette, chef de l’armée parisienne.

Mr BAILLY

10. fev 90

Au milieu des précautions que nous prenons, vous et moy, Monsieur le Marquis, pour assurer la tranquilité publique, je ne peux m’empêcher de vous observer que c’est demain le jeudy gras, que parmi le peuple, l’explosion de la joye est plus forte ce jour la que les autres jours de l’année, vous penserez comme moy que pour arrêter la licence, il faut prendre des précautions extraordinaires, vous croirez sans doute convenable d’augmenter le nombre des patrouilles, de les multiplier non seulement pendant le jour mais encore pendant la nuit.

Je n’ai pas besoin de vous observer que ces précautions ne peuvent manquer d’etre rénouvellées dans les autres jours gras.

Le rétour de la liberté a quelquefois engendré une licence aumoins momentanée. J’ignore si l’usage d’insulter les passants pendant le carnaval, soit en criant après eux, soit en leur appliquant au dos des formes de rats imprimées avec du blanc d’espagne, est entierement abrogé, mais je ne doute pas que vous penserez que cet abus doit perir avec beaucoup d’autres, et je vous serai obligé de mettre à l’ordre des défenses expresses contre l’abus que je vous dénonce.

Bibliothèque Nationale. Manuscrits

Fonds français 11697-Fol 38v°

(Mentionné dans le catalogue des sources manuscrites sur l’histoire de la Révolution française, de Tuetey, tome II page 319)