Musard

Philippe Musard

Philippe Musard Le roi du quadrille (ou le Napoléon du quadrille) (1792-1859)

Il a commencé par une carrière à Londres. Il était le fils d’un entrepreneur de bals parisiens. Son fils a aussi été compositeur et était connu sous le nom de Musard fils.

Certaines de ses musiques de bals ont été jouées à la Cour de Londres. Sa carrière a duré plusieurs dizaines d’années, sous Louis-Philippe Ier et Napoléen III. Il dirigeait un orchestre composé de 70 à 100 musiciens.

Il est aussi connu pour avoir dirigé le célèbre Bal de l’Opéra, à Paris. C’est lui qui, vers 1840, a lancé le cancan ou coin-coin, dont le pâle descendant actuel est le très touristique french cancan. Le cancan d’origine, où les femmes lancent la jambe en l’air, se retournent et découvrent leur postérieur se dansait à une époque où elles portaient des culottes fendues.

Philippe Musard était célèbre, et à la fin de sa vie, maire d’Auteuil (l’un des villages qui a formé l’actuel XVIème arondissement de Paris en janvier 1860).

Le bal Masqué

Le bal Masqué

Une des très nombreuses musiques de Carnaval composées par Musard, (il s’agit très simplement de la première partition de Musard sur laquelle nous nous sommes penchés).

Écoutez la première partie (Pantalon) du « Bal Masqué », quadrille populaire de Musard, arrangé pour le piano par Musard fils. Il date de 1843.

Cette pièce a été composée sur les motifs des Bohémiens de Paris.